Mon bilan 2021

En bref, pour celleux qui n’ont pas le temps de tout lire en détail :

HORIZONS SOLARPUNK, LA COMMUNAUTÉ POUR IMAGINER UN MEILLEUR FUTUR

Alors que tout semble aller au plus mal entre la crise climatique, la hausse des inégalités et la pandémie, l’année 2021 aura sans doute été pour moi l’année du solarpunk. La découverte de ce mouvement artistique, scientifique et politique qui envisage des futurs positifs pour l’humanité me fascine et me donne de l’espoir. Tant et si bien que j’ai décidé de faire beaucoup de recherches sur ce sujet. Voyant qu’il n’y avait pas de communauté active en francophonie, j’ai décidé d’en créer une. Ainsi est né Horizons Solarpunk, qui se présente actuellement sous la forme d’un site web et de son blog, ainsi qu’un serveur Discord qui compte actuellement une cinquantaine de membres. Le but : présenter le solarpunk et tout ce qui tourne autour, et fédérer pour encourager et promouvoir les projets qui vont dans ce sens. Maintenant que les bases sont en place, j’espère voir cette communauté s’épanouir dans les prochaines années.

Le site web/blog : https://www.horizons-solarpunk.com
Le serveur Discord : https://discord.gg/RUJDg3zsaV

L’accueil du site web d’Horizons Solarpunk

Aequilibris, un jeu de rôle solarpunk

Étant baigné dans le mouvement solarpunk, une idée de jeu de rôle m’est rapidement venu. J’ai eu l’occasion de la concrétiser lors de deux défis créatifs : Il était une fois un petit jeu de rôle, dans lequel j’ai créé une première version en 500 mots, puis pour la “Applied Hope: The Solarpunk & Utopias Jam” (qu’on peut traduire par “Espoir Appliqué : la Jam des Utopies et du Solarpunk”) pour laquelle j’ai créé une version un peu plus longue et mise en page, mais uniquement en anglais (edit du 19 janvier : la version française est disponible !). On y joue des harmonistes, des spécialistes qui se déplacent de communautés en communautés pour les aider à retrouver leur autonomie dans un monde futuriste où l’humanité vit en harmonie avec la nature. La particularité du jeu : les protagonistes ne sont pas là pour résoudre les problèmes à la place des habitant·e·s, mais uniquement pour les aider.

Retrouvez Aequilibris sur itch.io : https://willox.itch.io/aequilibris

Du jeu de rôle solo dans Casus Belli

J’ai travaillé en début d’année aux côtés d’angela quidam sur un article sur le jeu de rôle solo, paru dans le numéro 37 de Casus Belli. Ça a été un travail passionnant et enrichissant, puisqu’il nous a notamment amené à faire de l’archéologie rôliste. Nous avons fait des découvertes étonnantes que nous avons eu plaisir à partager. En plus de l’article, nous avons lancé une Chronologie du jeu de rôle solo collaborative. Vous êtes libres de suggérer des ajouts et commenter les entrées déjà présentes si vous avez des infos à apporter à l’histoire du jeu de rôle en solitaire !

Casus Belli #37 : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=10521

DU NOUVEAU DANS LES COS’ÎLES

Mon jeu de rôle Cos’île Été se dote d’un supplément pour jouer en hiver. Il est disponible simplement au téléchargement sur itch.io avec les autres fichiers du jeu. Si vous avez déjà commandé le jeu, il suffit de vous rendre sur la page du jeu et télécharger le PDF que j’ai ajouté entre temps !

Par ailleurs, Cos’île Été est maintenant disponible en format papier, en impression à la demande sur le site Lulu.com ! C’est toujours un grand plaisir de voir son jeu imprimé, d’autant que le résultat est vraiment chouette en mode carnet à spirales :)

Cos’île Été disponible en PDF et en impression à la demande : http://covenether.squarespace.com/cosile-ete

MON ANNÉE JEU DE RÔLE EN CHIFFRES

J’ai sorti 2 jeux en 2021 : Cos’île Été en version imprimée et Aequilibris.
Cos’île Été s’est vendu à 21 exemplaires imprimés, dont 6 à la convention Octogônes grâce à mes ami·e·s des Courants Alternatifs (que je profite pour remercier !). Aequilibris a été téléchargé 98 fois, parmi lesquels 2 personnes m’ont gentiment donné un petit quelque chose.

Par ailleurs, mes autres jeux continuent de se télécharger et de se vendre de temps en temps. Je n’ai malheureusement pas les chiffres de téléchargement car itch.io ne me permets pas (à ma connaissance) d’avoir le total par année, mais voici un petit tableau récapitulatif.

Le détail des téléchargements et achats de mes jeux et traductions en 2021

Cela nous donne un total de 99 jeux vendus, dont 44 imprimés, pour environ 540€ de recettes. Loin d’être suffisant pour vivre, mais ça fait tout de même plaisir de voir que mes jeux (et traductions), même sortis il y a plusieurs années, continuent d’intéresser du monde !

Mort de Frédéric Sintes

Je vais malheureusement terminer par une bien triste nouvelle, mais je ne pouvais pas ne pas en parler dans ce bilan, tant la maladie, puis la mort de Frédéric Sintes le 22 décembre 2021, m’a profondément affecté.

Frédéric m’a fait découvrir le jeu de rôle indépendant, et sans lui je n’aurais pas découvert Silentdrift, la Forge et tout ce qui m’a fait rester dans le jeu de rôle alors que j’aurais probablement arrêté sans cela. Et sans cela logiquement, je ne serai donc pas devenu auteur de jeu de rôle. Il était mon mentor. A travers ses jeux, ses théories et sa vision de l’art, il a changé ma façon de créer et de voir le monde. Mais au delà de tout ça, c’était avant tout un grand ami. Il va énormément me manquer. See you space cowboy !

Fabien Hildwein a su trouver les mots justes pour lui rendre hommage, je vous invite à lire son article : https://alcyon-jdr.com/frederic-sintes-est-mort/