Comment j'ai morcelé mon identité en petits morceaux

Il y a 10 ans, j'avais une identité qui me semblait claire. J'étais photographe. La plupart des gens me connaissaient en tant que photographe. Je passais la plupart de mon temps à faire des photographies. C'était à priori cohérent. Mais ça n'a jamais été qu'une activité créative parmi tant d'autres. Avant la photographie, j'ai fais de la musique, puis j'ai eu envie d'être réalisateur dans l'audio-visuel. Mais c'est la photographie qui m'a accroché, où j'ai pu m'exprimer avec la plus grande aisance et qui m'a permis d'explorer mon univers personnel. Et d'une certaine façon de me découvrir.

En comprenant mieux mon univers personnel, j'ai commencé à partir dans d'autres directions. L'audio-visuel d'abord, dans lequel j'ai tenté d'écrire et de mettre en scène mes histoires. Puis le jeu de rôle, révélation tardive mais ô combien importante dans la suite de mon exploration et sur lequel repose aujourd'hui la base de mon développement créatif. Toutes ces activités m'ont éloignées de la pratique de la photographie. Ou en tout cas, j'ai pensé que c'était le cas. A un certain moment, j'ai décidé de tout séparer. Je voyais chez les autres une cohérence dans leur identité, comme une sorte de ligne éditoriale à échelle humaine, qu'il faudrait suivre absolument sous peine d'être un individu flou, qu'on aurait du mal à cerner et dont on se désintéresserai si tôt qu'un aspect de sa personnalité ne serait pas en phase avec les attentes présumées. Ainsi, j'ai démultiplié mon identité virtuelle en plein de petits morceaux, comme autant d'horcruxes éparpillé dans le monde numérique, contenant chacun une part de moi. Si bien qu'aujourd'hui, je ne me reconnais plus. Je ne sais plus où donner de la tête. Moi qui ait pourtant toujours eu à coeur de n'écouter que mes envies, j'ai séparé mon âme en de nombreuses identités pour séduire un public différent, logique marketing destructrice, déshumanisante.

Quelles sont donc toutes ces identités factices ? Faisons le point ensemble.

Photographie
. Gaël Sacré, Photographe de mariage : site web, blog, compte facebook, page facebook, instagram
. Gaël Sacré, Photographe de portrait "Ether", ambiance ancienne et féérique : site web, blog, page facebook, instagram
. Teenage Dreams/Candide Dreams, Photographe de portrait "Mode" : 500px, page facebook, instagram
. Personae, cours de photographie : site web

Vidéo
. Gaël Sacré, chroniques et courts-métrages : chaîne Youtube, chaîne Vimeo
. Mandala, vidéos sur le jeu de rôle papier : chaîne Youtube, Dailymotion et sur le site Junkfood Factory

Jeu de Rôle
. Maître-Bois : site web & blog, page facebook, compte google +

+ un compte facebook auteur "Gaël Sacré", qui regroupe tout, sauf la photographie de mariage (qui a son propre compte dédié)
+ un compte twitter "Gaël Sacré (Willox)"

Le fait de mettre à plat ainsi toutes ces identités me révèlent d'autant plus l'absurdité de la situation. Qui peut bien être capable de gérer sereinement autant d'interfaces de communication sans développer des troubles de la personnalité ? Comment en suis-je arrivé à de telles extrémités ?
Aujourd'hui, je ressens le besoin de me recentrer. Au fil de l'exploration de mon univers, j'ai compris peu à peu que tout était lié d'une façon ou d'une autre, que toutes mes activités, si diverses en apparence, ne sont en fait que l'expression d'une seule et même individualité. Et quand bien même le tout ne formerait pas une cohérence à toute épreuve, il me faut accepter ma propre diversité d'intérêts ainsi que mes contradictions. Je ne suis pas un individu multiple, je suis un individu complexe, comme nous le sommes tous et toutes. Il est temps pour moi d'assumer qui je suis.

Je ne sais pas encore de quelle manière, mais j'envisage, dans la mesure du possible, de regrouper un maximum mes différentes activités afin d'avoir un réseau de communication principal, à savoir un site web, un blog et un seul compte par réseau social. Ce ne sera pas peut-être pas possible pour tout, mais je compte bien réduire ses itérations de moi-même le plus possible, au moins sur les réseaux sociaux.

Qu'en est-il de vous ? Avez-vous aussi tendance à vous éparpiller ? A vous créer des identités numériques pour masquer vos incertitudes ? Ou bien êtes-vous de ceux qui assument pleinement leur personnalité complexe ?