Moi et les livres numériques
Je suis un grand utilisateur de livres numériques. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Parce que j'ai peu d'argent à consacrer à des dépenses de loisirs, ce qui fait que je dois sélectionner avec parcimonie mes achats culturels. Quand on achète un livre de jeu de rôle, on achète aussi son impression et sa distribution, ce qui rend le livre papier logiquement plus cher.
- Parce que je joue beaucoup en table virtuelle, c'est à dire en vocal sur internet, accompagné d'outils de table virtuelle comme Roll20 et Realtimeboard, sur lesquels il est bien pratique de pouvoir copier-coller des informations depuis un PDF plutôt que de recopier tout à la main.
- Parce que j'habite dans un petit studio, que je n'ai pas de bibliothèque et que la plupart de mes gros livres de jeu de rôle se retrouvent vite dans des cartons, difficilement accessibles.
- Parce que j'ai pris l'habitude de la lecture sur écran et qu'elle m'ait devenue plus confortable que la lecture sur papier.
Malgré tout ça, j'apprécie le livre papier et j'en possède quelques uns quand j'ai les moyens et la motivation de m'en offrir. Mais ce n'est clairement pas mon accès privilégié aux règles de jeu de rôle.
Ma frustration de rôliste alternatif
Depuis que je m'intéresse à la scène alternative, j'ai voulu naturellement me procurer les jeux emblématiques de cette scène, que ce soit les classiques de l'époque de The Forge, ou bien les jeux francophones de l'époque des Ateliers Imaginaires. Malheureusement, un certain nombre de jeux m'était simplement inaccessible à cause de leur prix et... l'absence de livre numérique.
La frustration s'est amplifiée après la fermeture de La Boîte Heuhhh, éditeur qui avait traduit des titres emblématiques issus des théories forgiennes comme le Bliss Stage de Ben Lehman, le Monsterhearts d'Avery Alder ou encore le (maintenant) fameux Apocalypse World de Vincent Baker. Je n'avais pas eu la possibilité de me les procurer et après l'arrêt de l'activité de la Boîte à Heuhhh, il était désormais impossible de récupérer les jeux, à part quelques stocks restants ici et là récupérés par Black Book jusqu'à l'épuisement total. En l'absence de repreneur, et de PDFs, ces jeux sont donc devenus indisponibles, paralysant l'accès à ces classiques au public francophone. Il aura fallu attendre ces dernières années pour qu'Apocalypse World et ses dérivés les PbtA (Powered by the Apocalypse) créent un engouement jusque chez les éditeurs actuels comme Deadcrows (Monster of the Week), Edge (Night Witches) ou encore Monsterhearts 2, Apocalypse World 2 (prévu à priori chez Lapin Marteau dans un avenir incertain).
En parallèle, l'absence de livres numériques dans la production atypique de Romaric Briand, m'a fait également passé à côté de certains titres qui m'intéressait comme Sens, Le Val, le Maëlstrom et plus récemment, la pré-commande de Vade+Mecum.
Cette question de l'absence de commercialisation de versions en livres numériques me taraude donc depuis un moment et me donne sincèrement envie de comprendre. J'ai bien conscience qu'il y a des arguments légitimes en défaveur du livre numérique et je me dois de respecter les choix éditoriaux des autrice/auteur comme des éditrices/éditeurs. Cependant, j'aimerai amener cette réflexion sur le devant de la scène, afin de comprendre quels sont les enjeux derrière la production de livres numériques, quels sont les outils qui peuvent être mis en place pour favoriser leur production et améliorer leur qualité.
Dans cette optique, je vous sollicite afin de recueillir de la documentation concernant les livres numériques de jeu de rôle. Que ce soit des témoignages d'utilisation, des données chiffrées, votre retour d'expérience d'autrice/auteur ou éditrice/éditeur, des arguments en faveur ou en défaveur... Tout ce qui vous paraît pertinent sur cette question et qui peut permettre de construire une réflexion avancée.
En fonction de ce que j'amasserai comme informations, j'envisage d'en faire un article, un podcast ou une vidéo. Merci d'avance pour votre aide !