Silence radio

(Vous pouvez lire l’article ou écouter la version audio juste au dessus.)

Ma dernière vidéo sur ma chaîne Youtube date de 5 mois. Explications.

En septembre dernier, j’ai décidé de reprendre ma chaîne vidéo sur Youtube, avec l’ambition de sortir deux vidéos par mois. J’ai tenu le rythme pendant trois mois, après quoi ça n’a plus été possible. J’ai pris beaucoup de temps sur ma dernière vidéo (qui parle du jeu de rôle Monster of the Week), j’ai rencontré quelqu’un avec qui j’aime passer beaucoup de temps, je suis tombé malade pendant plusieurs semaines…

Et avec tout ça, j’ai repensé mes priorités. Je pensais qu’en me forçant à créer des vidéos de façon régulière, je finirai par apprécier ça, qu’il fallait que je travaille dur. En fait, je le faisais pour de mauvaises raisons. Ce qui m’intéresse vraiment ces dernières années, c’est jouer à et créer des jeux de rôle. C’est mon kiff. Pour l’instant, même si j’ai déjà sorti deux jeux, je suis plutôt nul. J’ai du mal à aboutir mes autres jeux, en particulier Coven, dont je parlais justement à l’inauguration de la relance de ma chaîne. J’imaginais qu’en me concentrant sur mes vidéos, je pourrais être suffisamment légitime pour lancer un Tipeee, un site sur lequel on peut faire des dons réguliers à un créateur. En fait, j’ai réalisé que je n’avais pas vraiment besoin de cette légitimité pour demander des dons. Je pensais qu’après avoir arrêté mon entreprise, c’en était fini pour moi du bullshit de l’entreprenariat, de la start-up nation et de la poursuite du succès. Mais c’est quelque chose qui finalement nous poursuit jusque dans nos passions et dans notre quotidien. Nous avons l’injonction d’être productif. Et j’ai justement décidé de ne plus l’être. Alors stop les vidéos pour le moment. Je suis reparti doucement sur mes jeux de rôle, qui sortiront… quand ils sortiront. Ou peut être jamais, peu importe. Du moment que je me fais plaisir.

Capture d’écran 2019-03-17 à 19.08.38.jpg

Et en parlant de plaisir, ce qui me ferait justement plaisir ce serait quand même de vous permettre d’écouter, à défaut de pouvoir voir, le contenu que j’ai travaillé pour ma dernière vidéo. Peut être que je trouverai la motivation un jour de finir le montage, mais en attendant, j’envisage de vous diffuser sur la chaîne le contenu audio. Ce sera peut être l’occasion de lancer un podcast uniquement audio, qui me demanderait certainement moins de temps à l’avenir pour vous parler de choses qui me tiennent à coeur. J’avais envie de faire des vidéos car je trouve que c’est un format qui manque en jeu de rôle, mais je n’ai pas envie de le faire au détriment de mes autres priorités, et en particulier, évidemment, au détriment de mon plaisir.

Alors, c’est quoi la suite ? Eh bien, je n’en sais rien. Et c’est cool. J’ai envie de me faire plaisir, au jour le jour, et de publier le contenu que j’ai envie de partager, quand j’aurais quelque chose que j’ai envie de vous partager. Je ne manquerai pas de vous tenir informé à ce moment là. Merci à ceux qui me suivent et qui me soutiennent. Je vous dis à bientôt !