Les Brumes de l'Ether - Présentation

"Peu à peu des engeances nous rejoignent depuis les eaux et les profondeurs de la terre et avec eux, un brouillard profond : ce sont les brumes de l'éther. Face à cette menace indicible se dressent les Gardiens. De jeunes sorcières et sorciers dont les pouvoirs se révèlent à eux, plus puissants que jamais. A leur côté, ceux qui ont mûris et qui continuent la mission. Ils sont leur mentors ou bien mènent les Covens qui organisent la défense du royaume des Hommes. Mais que sont les brumes ? D'où viennent-elles ? Sont-elles vraiment une menace ? Au coeur de ces questionnements semble se cacher la clef vers un autre monde."

C'est quoi "Les Brumes de l'Ether" ?

"Les brumes de l'éther" c'est un univers que je suis actuellement en train de façonner pour servir de terrain de jeu à mes futures créations photos, vidéos et jeux de rôle. Il réunit de nombreuses inspirations que je distille déjà dans mes travaux depuis plusieurs années. C'est la continuité notamment de ma série photographique "Ether" que vous pouvez découvrir sur mon site : http://ether.format.com/

Pour simplifier, il s'agit d'un univers entre Buffy contre les vampires, Charmed & Harry Potter. Certains connaissent ce type de récit sous le terme de "bit-lit" (qu'on peut traduire par "littérature mordante" en français), dans laquelle le plus souvent un ou plusieurs protagonistes adolescents, généralement féminin(s), découvrent et font face à un monde surnaturel qui est une métaphore de leurs problèmes quotidiens. Ainsi dans Buffy contre les vampires, Buffy est l'élue qui doit combattre la menace des vampires et des démons qui envahissent le monde, qui sont comme autant de métaphores pour symboliser sa difficulté à traverser le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Qui sont les Gardiens ?

Dans les Brumes de l'Ether, les protagonistes principaux sont des adolescents qui ont quelque chose de différent, qui les exclus des autres et les font souffrir. Cette différence est à l'origine de leurs pouvoirs : elle distille toutes leurs énergies prisonnières pour en faire une nouvelle force. Naît alors un pouvoir magique très puissant.

On dit alors que c'est le début de l'Initiation, qui se découpe en 4 phases :

  1. La Création
    Le pouvoir des Gardiens est tout d'abord incontrôlable. Il surgit par les émotions fortes. Un mentor, le plus souvent membre d'un Coven (un groupe d'anciens Gardiens) prend en charge le Gardien pour l'aider à contrôler son pouvoir naissant et gérer son entourage.
  2. La Mission
    Le mentor explique au nouveau Gardien la présence des brumes et de la menace qu'elle représente. Il doit également expliquer qu'afin de défendre les Hommes contre les créatures issues des brumes, les Gardiens les plus puissants, c'est à dire les adolescents, doivent se mobiliser.
  3. L'Art
    Une fois que les premières manifestations du pouvoir ont été maîtrisées, il faut maintenant apprendre au Gardien comment contrôler son pouvoir. La meilleure façon de canaliser le pouvoir d'un Gardien est par l'intermédiaire de la création artistique : chant, danse, musique, écriture, poème, peinture... Les Gardiens apprennent également les rituels basiques pour se protéger des brumes.
  4. Le Coven
    Le Gardien peut choisir de rejoindre un Coven, c'est à dire un regroupement de Gardiens et d'anciens Gardiens. Le plus souvent les Gardiens rejoignent le Coven de leur mentor. Il entre alors dans sa phase d'apprentissage. Durant cette phase le Gardien peut encore choisir de rejoindre un autre Coven ou même de n'appartenir à aucun Coven.

Que deviennent les Gardiens après leur adolescence ?

Les pouvoirs des Gardiens atteignent leur paroxysme au milieu de l'adolescence puis déclinent peu à peu à mesure qu'ils mûrissent pour passer à l'âge adulte. Une fois adulte, les Gardiens reviennent souvent à leur vie de tous les jours, mais certains deviennent des membres actifs de Coven. Ils peuvent par exemple devenir Mentor pour aider de nouveaux Gardiens, Savants pour tenter d'en savoir plus sur les brumes et les façons de s'en prémunir, Prêtres pour guider les Covens.

Que sont les créatures issues des brumes ?

De nombreuses créatures surviennent des brumes, mais voici les plus courantes :
Note : Toutes les créatures des brumes peuvent prendre forme humaine et se mêler aux Hommes. Leurs intentions ne sont pas toujours hostiles.

☾ Les Ombres : ce sont des êtres humanoïdes immatériels composé de brume noire. Muet et hostiles, ils attaquent à vue sans aucune raison connue, puisant l'énergie des êtres vivants jusqu'à la mort.

☾ Les Dianes : mi-femme mi-cerf, elles entretiennent souvent de bonne relation avec les Gardiens, mais restent toutefois méfiante envers les autres être humains.

☾ Les Naïades et les Ondines : créatures des rivières, des lacs et océans, leurs demeures, elles surgissent parfois de l'eau pour plonger les Humains dans les profondeurs.

☾ Les Centaures : mi-Homme mi-cheval, les centaures sont des créatures forestières qui sont très attachés à la notion de territoire. Ils sont souvent hostiles aux Hommes qui se permettent sans cesse d'empiéter sur leurs territoires.

A quelle époque se situent les histoires des Brumes de l'Ether ?

Il n'y a pas d'époque définie précisément. Ce qui est issu des brumes semble provenir de l'antiquité. Pour le reste, les brumes sont présentes depuis des centaines d'années, avec parfois certaines périodes où les brumes ont pu envahir davantage le monde, notamment à la fin du XIXème siècle.

- Les Brumes de l'Ether est une création originale de Gaël Sacré - Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur.