Bilan mars-avril 2020

Après un début d’année assez productif, en particulier en traduction et mise en page, je continue dans cette même dynamique depuis, malgré les contraintes sanitaires actuelles.

En bref, pour celleux qui n’ont pas le temps de tout lire en détail :

  • Organisation de la CyberConv 1.0, convention virtuelle en avril, en tant que superviseur/responsable comm’. Les rediffs du live sont dispos sur Youtube.

  • Ouverture du serveur Discord JdR Solitaire pour rassembler une communauté francophone autour des pratiques du jeu de rôle solo

  • Village des Animaux, un hack de Cozy Town, très inspiré du dernier Animal Crossing (New Horizons), en développement.

  • Virtual Assistant, un cadre pour Happy Together pour jouer des humains et des IAs dans un futur proche où les assistants virtuels ont atteint une forme de singularité, disponible uniquement en anglais pour l’instant.

  • Saga Héroïque, mon jeu de rôle pour faire des aventures épiques pleine de drama à la façon de Star Wars, toujours en développement, en rédaction (avec ajout de règles pour jouer en solo) et en recherche graphique pour la mise en page.

La CyberConv 1.0

La bannière officielle de la CyberConv 2.0

La bannière officielle de la CyberConv 2.0

Une fois habitué aux premiers temps du confinement, j’ai consacré un mois environ à l’organisation de la CyberConv, une convention 100% en ligne sur Discord et en direct sur Twitch sur tout un week-end. J’ai pris beaucoup de plaisir avec toute l’équipe à monter cette convention en seulement trois semaines (!). Je me suis en particulier chargé de superviser l’ensemble de l’équipe et de gérer la communication de l’événement. D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’ensemble du direct sur la chaîne Youtube de la CyberConv. Merci encore à tous ceux qui ont rendu tout cela possible !

JdR Solitaire

Lors de la CyberConv, j’ai été également invité à participer à une table ronde sur le jeu de rôle solo. L’occasion de retrouver Saladdin, l’auteur notamment de l’excellent Muses & Oracles et Angela Quidam, traductrice chez PTGPTB, designer graphique, illustratrice et grande joueuse de jeux solos (en particulier épistolaires), et puis l’occasion de rencontrer Berserk, l’auteur du blog Héros Solitaire ainsi que Vorghyrn, du blog De l’autre côté de l’écran, tous deux dédiés à la pratique du jeu en solitaire.

Suite à cet échange passionnant, ça m’a redonné l’envie de créer une communauté francophone autour du jeu de rôle solo. J’en avais déjà eu l’idée en découvrant Lone Wolf Roleplaying, une communauté anglophone à la base sur Google + et qui a migré depuis sur Discord. Je me suis donc lancé et j’ai ouvert un nouveau serveur Discord, sur lequel j’ai invité les participant·e·s de la table ronde et quelques autres amateurs de cette pratique. On s’est laissé un peu de temps pour organiser un peu l’ensemble et je peux donc annoncer son ouverture publique ! Vous êtes les bienvenus, que vous soyez juste curieux, débutants ou expérimentés de la pratique en solo, nous sommes heureux de répondre aux questions, de lire vos comptes-rendus de parties ou mettre en avant et aider sur vos projets ! C’est par ici : https://discord.gg/pp7Hf7a


Village des Animaux

village-des-animaux-pdi-poster.jpg

Ces temps-ci, je joue beaucoup au jeu vidéo Animal Crossing New Horizons, le dernier opus sorti sur Nintendo Switch. Avec Matthieu B, nous avons traduit le jeu de rôle Cozy Town qui s’inspire en partie d’Animal Crossing. Mais j’avais envie de faire une version qui s’en rapproche davantage encore, où l’on joue des petits personnages qui s’installent sur une île, l’aménagent et le peuplent d’animaux humanoïdes tout choupi. Ainsi est né Village des Animaux Paradis des Îles. J’ai écrit une première version qui a déjà été playtesté grâce à Saladdin, qui l’a fait joué à ses enfants. J’ai eu des retours précieux de leur part et j’en profite pour les remercier à nouveau ! Cette première version a été également relue par plusieurs relecteurs et relectrices attentives. Leurs commentaires et suggestions vont me permettre d’écrire une seconde version bien plus aboutie. Merci également à elleux !

J’envisage de réaliser une jolie mise en page grâce aux illustrations toute mignonne de Maria Skrigan.

Virtual Assistant

J’ai participé à la Amor Ex Machina Jam, un défi de création sur le site itch.io organisé par Meghan Cross. Le thème de la rencontre humain et intelligence artificielle m’a rappelé une excellente partie de Happy Together avec Gabriel Jean (qui vient d’ailleurs, avec son ami Ephraïm, de boucler le financement de leur jeu de rôle post-cyberpunk Doxa, bravo à eux!) inspiré par le film Her. J’ai donc réalisé un cadre (une sorte de préparation/scénario) pour mon jeu Happy Together, intitulé Virtual Assistant. On y joue des êtres humains et des IAs qui nouent des relations profondes, dans un futur proche où les assistants virtuels sont devenus difficilement reconnaissables des humains.

Je l’ai écrit en anglais pour cette jam anglophone, mais je prévois de faire une version française.

Saga Héroïque

Saga-Heroique-Couverture(v03).jpg

Entre la CyberConv et les différents projets annexes, j’ai un peu délaissé Saga Héroïque que je considère pourtant comme mon projet principal actuellement. Malgré tout, j’ai quand même avancé pas mal dessus, en rédigeant les règles d’une part (j’en profite pour ajouter des règles pour jouer en solitaire!) et en faisant des tests graphiques d’autre part pour la mise en page. Je vous laisse en vous dévoilant mon dernier test de couverture.

A bientôt pour de nouvelles aventures épiques !

Bilan janvier-février 2020

Après une traversée du désert en 2018 et 2019 où je n’ai publié aucun nouveau jeu de rôle (quand bien même avoir fortement ralenti mon activité photographique), je reprends un peu du poil de la bête depuis la fin de l’année 2019. C’est en grande partie grâce à l’effervescence de la communauté C’est pas du jdr que j’ai entrepris la traduction de plusieurs petits jeux de rôle et découvert de nombreux jeux courts qui m’ont inspiré. J’ai repensé ma façon de créer, un peu comme je l’avais fait à l’époque de la création de Happy et Happy Together. J’ai compris que j’avais besoin de reprendre confiance en ma faculté à terminer des projets. Ce qui implique de me lancer sur des projets plus courts et moins ambitieux afin d’éviter de m’épuiser. Et pour l’instant, je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. A suivre !

Publications

Sexy Battle Wizards, traduction française et mise en page

Before the Spire Falls (version bêta), traduction française (en équipe) et mise en page

Cozy Town, traduction française (avec Matthieu Bé) et mise en page

Bal de Promo, un jeu descended from the queen (hack de For the Queen), publié sur la plateforme www.forthedrama.com

Jeu en développement

Saga-Heroique-Logo02(1200).jpg

Saga Héroïque, 6 versions écrites, 6 playtests

Mon nouveau projet de jeu de rôle, inspiré par Star Wars et autres fictions avec des héros et héroïnes qui sauvent le monde (Dark Crystal, Matrix, Le Seigneur des Anneaux, Jupiter Ascending…). Après 6 playtests, le jeu est bien stable et j’envisage de publier une première version en avril.

LECTURES

Jeux de rôle :

Balikbayan
Flotsam, Adrift Amongst the Stars
Dream Askew / Dream Apart
Spark RPG
Neon Impasse
Recollection
In the Face of our Despair
Rebel Crown

Nouveau logiciel

Je me suis pris Affinity Publisher pour la mise en page et je dois dire que pour l’instant je suis conquis. C’est bien plus intuitif que Scribus que j’utilisais jusque là et il n’est pas très cher (un peu plus de 50€). J’ai déjà créé du matériel de jeu pour Saga Héroïque et fait un test de jeu en une page. J’ai hâte de l’utiliser de nouveau et d’apprendre à m’en servir en profondeur.

Bilan de compétences

J’ai également entrepris et bien avancé un bilan de compétences, avec l’ouvrage 10 étapes pour faire soi-même son bilan de compétence. C’est l’occasion de faire le point sur ma carrière artistique et professionnelle dans l’optique de réfléchir à la suite.

Jeu de rôle solitaire - Ressources francophones

Cette liste réunit uniquement des ressources en français. Pour les anglophones, je vous recommande la liste de Dieheart.net par Sophia Brandt : https://dieheart.net/solo-rpg-resources/

Pour plus de ressources francophones et anglophones autour du JdR solo, je vous recommande : http://www.jdrsolo.fr

JEUX

5-min-e - Un mini-micro jeu d'écriture en solo, pour écrire une aventure en 5 minutes top chrono !

À la dérive - Vivre l'expérience ultime et tragique d’un cosmonaute livré à lui-même dans l'espace

Apocalypse 1P - Un jeu post-apocalyptique, librement adapté d’Apocalypse World.

Archeo - Jeu de carte et jeu épistolaire à propos d’archéologie préventive.

Après l’accident - Un Accident a eu lieu. Vous êtes maintenant seul. Racontez ce qui se passe.

Avant que tout ne s’écroule - Un jeu de rôle pour un joueur, une tour de Jenga et un smartphone. En tant qu'Explorateur, tu vas découvrir les secrets et les histoires cachées dans une Tour avant que celle-ci ne s'écroule.

Bois-Saule - Dans Bois-Saule, tu vas incarner un personnage de vagabond qui va errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux.

Cahiers d’aventures en solo - Cahiers qui vous permettront d'écrire vos aventures de jeu de rôle en solitaire.

Déformation professionnelle - Une carte de visite, pour jouer la déformation professionnelle de vos personnages jusque dans la vraie vie.

Ennemi - Imaginez vous être quelqu’un d’autre, demain matin, vous réveillant à l’autre bout du monde.

Faerie pour un salaud - Adaptation de Faerie Noire, un jeu de fantasy urbaine dans les années 50, façon Tonton Flingueur.

Happy - Un jeu d’imagination, entre relaxation et exploration de ses désirs. Un espace dans lequel vous allez pouvoir vous détendre et apprendre à profiter de chaque petit plaisir. C’est un jeu qui parle du présent, là maintenant, et de ce que vous pouvez en tirer de meilleur.

Ironsworn - Vous incarnez un héros ayant juré d’entreprendre une quête périlleuse qui l'amènera à parcourir le monde de fantasy sombre des Terres de Fer.

L’Aventurier - Ce jdr solo vous invite au voyage, à la découverte et à la rencontre. Il fonctionne avec un simple jeu de cartes à jouer et pourra venir en supplément de votre jdr préféré sans problème.

La Bête - (TW : sexe, violence) - La Bête est un jeu de rôle érotique et dérangeant pour un seul joueur.

Le Carnet de Voyage du Naturaliste en Herbe - Dans un 19ème siècle imaginaire, une île méditerranéenne et sauvage s’illustre par son halo nimbé de mystères. Ce jeu de rôle solitaire a pour objet d’incarner un adolescent, naturaliste en herbe, avide de nouveaux espaces et d’exploration. A l’aide des 66 cartes-découverte, raconte son voyage, cartographie l’île, dessine ses étranges rencontres et établis des hypothèses scientifiques ! Bref, vis une aventure insouciante à mi-chemin entre Charles Darwin et Jules Verne.

La Trace - JdR solo onirique et introspectif qui plonge au cœur de vos cauchemars. Qu'êtes-vous prêt à abandonner pour échapper à la forêt de Millevaux ?

Le Rêve de l’Escalier - Il n’y a ici ni statistiques ni hasard. Vous ne tirerez pas de personnage. Votre PJ c’est vous, ou plus exactement votre vous onirique. Vous êtes un explorateur. L’explorateur de votre monde intérieur.Bon voyage dans Le Rêve de l’Escalier.

Le Temple des Vents - Module pour La Faim qui propose d'explorer le Royaume d'Aeronia en solitaire.

Le voyageur immobile du palais de marbre - Jeu d’écriture solo à l’aide d’un jeu de 32 cartes. “Au cœur d’un palais de marbre envahi par la fumées des herbes cueillies sur les bords du Styx un voyageur immobile dort et rêve pour devenir un dieu. Mais les envoyés des Parques avancent et franchissent les échos illusoires qu’il a placés pourles retenir. S’ils parviennent jusqu’à lui avant qu’il ne se soit extrait de la trame du destin, c’est la mort assurée.”

Les Catacombes de la Ville Morte - Générateur aléatoire de campagne en solitaire pour 1 joueur et plus !

Les Flâneries - Promenade urbaine, observation de ses habitants et, tel un Sherlock Holmes, à l’imagination de leur quotidien. Puis soudain, au cœur de la scène, s’il se passait un événement inattendu… comment réagiraient-ils ?

Lonesome Bounties : a Space Bounty Blues SOLO-hack - Un hack pour Space Bounty Blues, pour jouer des chasseurs de primes dans l’espace !

Muses et Oracles - Aide de jeu générique se présentant sous la forme de 240 cartes au format tarot, permettant d'aider les meneurs de jeu à improviser des éléments lors d'une partie de jeu de rôle, ou bien de les aider à trouver l'inspiration lors de l'écriture de scénarios. Les cartes peuvent être également utilisées en tant que jeu de rôle complet pour jouer en solo ou à plusieurs, avec ou sans meneur de jeu.

Nervure - Inspiré par Muses & Oracles, For the Queen et Archipelago, Nervure est un jeu de rôle (ou une aide de jeu) dans l’univers forestier de Millevaux.

Onanirisme - Un jeu de rôle solo où l’on explore la sensualité d’un personnage.

Oriente - Un jeu de cartes narratif pour perdre ses repères en traversant la forêt de Millevaux. Continuerez-vous à suivre votre guide malgré tout ce qui va se passer ?

Punk in the truck - Ce jeu vous proposera une courte situation générée aléatoirement (oui, ce sera du polar et, oui, un coffre de voiture sera impliqué). Ensuite, vous aurez 5 minutes pour écrire votre histoire.

Sois l’arbre / Ne coupe pas l’arbre - Deux graines, deux faces, d'un jeu solo où tu écris une lettre.

Sweet Agatha - Agatha a disparu sans laisser d'autre trace que son appartement et les objets qu'il contient, comme un instantané d'une vie désormais en suspens. Il va vous falloir résoudre ce mystère captivant...

The First K7 of the Strange Archives - Un jeu solo-tuto, pour faire découvrir le JDR solo et les mécaniques de bases d’un jeu à venir. Horreur moderne, mystère et légende urbaine.

Trophée Solo - Un module pour jouer en solo à Trophée Sombre et Trophée Doré

Quill - Dans une partie de Quill, vous allez écrire de véritables lettres, dans le but de créer la plus belle missive possible afin d’obtenir une réponse favorable. Vous utiliserez des mots depuis l’Encrier pour vous inspirer - mais faites attention, puissiez-vous faire un mauvais jet que vous pourriez écrire une bien mauvaise lettre.
+ Tourisme Galactique (Campagne pour Quill) : vous jouez un extra-terrestre qui cherche à contacter des allié·es pour s’échapper de la Terre, ou bien trouver une autre façon de s’en sortir.

Vagabondage - Incarner un protagoniste en fuite dans la campagne française. Entre survie et rencontres, le jeu se base sur l’utilisation du portail web des cartes et photographies aériennes de l’IGN.

Whaaat ? T’es sérieux ? - Tu es tombé(e) sur un message qui t'a choqué(e) sur les réseaux sociaux. Le jeu t'invite à raconter ce que tu as vu et comment tu as réagi. Se joue en une vingtaine de minutes avec un dé 6 et les tables aléatoires fournies.

Vous pouvez également retrouver de nombreux jeux en VF présents sur le site itch.io sur la liste “Club d’ermites” : https://itch.io/c/625203/club-dermites-jdr-solo-vf

LIVRES-JEUX

Livres-jeux.fr - Présentation et avis sur les livres-jeux. LDVELH, Escape game, Escape book, BDs dont vous êtes le héros, énigmes etc.

La série des “Un livre dont vous êtes le héros

Ressources sur les livres-jeux : Planète LDVELH (dernière mise à jour en 2014)

Un excellent article (à choix) de France Culture sur les livres-jeux

LIVRES

Le Petit Guide du Jeu de Rôle Solo - Présentation complète du jeu de rôle en solitaire et de sa manière de fonctionner. Le guide aborde les principales techniques du jeu en solo, fournit des outils permettant de faciliter vos parties et des exemples qui vous montreront comment il est possible, et facile, de jouer seul.

BLOGS

Héros Solitaire - Blog dédié aux jeux de rôles en solitaire

Ermites Club - Découvertes, partages et créations de jeux de rôles en solitaire(s)

ARTICLES

“Les jeux de rôle solo” - C’est pas du jeu de rôle (Matthieu Bé)

“Se lancer dans les jdr en solitaire” - Sophia Brandt, traduction sur ptgptb.fr

PODCASTS

L’Arpenteur - Présentation de jeux, entretiens avec des joueurs, méthodes et techniques de jeu.

JOURNAUX / COMPTES-RENDUS DE PARTIES

Mes RP Solo - Journaux de parties très variés, de jeux de tous les styles, en one-shots ou campagnes, par Demian

De l’autre côté de l’écran - Journaux de parties de fantasy, par Vorghyrn

Récits des Terres Sauvages - Journaux d’une campagne fantasy, par Mahar

Pourquoi je ne ferai pas de financement participatif

J’ai créé un jeu de rôle. Ça s’appelle Happy Together. On y joue des personnages du quotidien qui passent du bon temps ensemble, malgré les aléas de la vie. Aujourd’hui, la plupart des auteurs de manuels de jeux de rôle passent par le biais de financements participatifs. Puisque c’est une question que l’on me pose souvent et que l’on va probablement continuer de me la poser, j’aimerai prendre le temps d’exposer ici pourquoi je ne le ferai pas.

Créer, c’est compliqué

J’ai toujours été quelqu’un de créatif. Je suis fasciné par les histoires. Mais j’ai toujours eu beaucoup de mal à créer, ou du tout du moins à terminer mes créations. Je cumule un nombre important de projets non terminés qui me pèsent. Avec le temps, j’en ai pris conscience et j’ai revu mes ambitions à la baisse. J’essaie de trouver du plaisir dans l’accomplissement de petites choses, avec l’espoir qu’au fur et à mesure, je puisse revoir mes ambitions à la hausse. De ce fait, ma priorité actuelle est avant tout que mes projets voient le jour. Or, s’engager dans un financement participatif, c’est rajouter beaucoup de complexité là où c’est déjà difficile pour moi.

Je ne publie pas un jeu de rôle ou un univers, mais un manuel pour faire du jeu de rôle

J’ai passé des heures à créer Happy Together. Des heures à réfléchir, concevoir, tester, maquetter, relire, communiquer… J’ai testé le jeu de nombreuses fois et il a été testé par d’autres en vue de l’améliorer. J’ai reçu de très bons retours à son propos. Le jeu en lui-même est terminé. Je pourrais le transmettre oralement, ou par le biais d’une vidéo. Le jeu existe déjà et j’en suis fier. Ce jeu, il a pour but de produire des parties, qui j’espère seront agréables et enrichissantes pour les joueurs. Il n’a besoin de rien d’autres que de ses règles pour y parvenir. Le reste serait superficiel. J’ai travaillé pour que la maquette du manuel soit la plus ergonomique possible, sans fioritures, sans illustrations, juste les règles. Un format d’environ 40 pages, en format poche, couverture couleur et intérieur noir & blanc. Qu’il soit en PDF ou en livre papier, on pourra le lire rapidement, le mettre sur son smartphone ou dans son sac et jouer où l’on veut. Grâce à Lulu, un site qui permet l’impression à la demande, le jeu aura un stock illimité et le format poche garantit un prix abordable pour tout un chacun, qui plus est lors des nombreuses périodes dans l’année où les frais de port y sont gratuits.

J’ai déjà des financements en cours

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai déjà des financements participatifs en cours, pas en jeu de rôle, mais sur des projets audio-visuels. Bien que ce soit des projets collectifs, j’en prends une part importante de responsabilité et il me serait mal venu de demander de nouveau à mes amis et connaissances de soutenir financièrement un projet sans savoir si celui-ci verra bien le jour.

Par ailleurs, ces expériences m’ont convaincus que le financement participatif n’était actuellement pas pour moi, tant il me prive de ma liberté créative quand je dois observer des promesses tandis que ma façon de créer et de voir le monde évolue.

Je ne fais pas un manuel de jeu de rôle seulement pour les rôlistes

J’ai bien conscience qu’aujourd’hui, un jeu de rôle comme Happy Together, contemporain et abordant des thématiques de la vie quotidienne a peu de chance d’être populaire parmi les rôlistes actuels. Et pour cause, le jeu de rôle baigne depuis sa naissance dans les mondes de l’imaginaire et l’idée de jouer notre quotidien semble être un frein majeur pour beaucoup qui recherchent dans ce loisir une manière de s’échapper de notre monde si cruel. Pourtant, la littérature, le cinéma et les séries regorgent de succès critiques et populaires qui dépeignent des personnages à priori ordinaires dans notre monde – ou tout du moins, dans une vision de notre monde contemporain. Une tradition qui a à mon sens prive le jeu de rôle d’une part conséquente de la population. Il pourrait pourtant apporter énormément à notre société, et pas seulement comme pur divertissement.

Ainsi, se lancer dans un financement participatif dans le but par exemple d’améliorer la qualité du livre, ajouter des illustrations ou proposer des goodies, me semble plutôt incohérent dans ma démarche. J’aurais pu éventuellement me lancer pour débloquer un budget de communication ou de distribution pour permettre de diffuser plus largement le jeu. Ce n’est pas quelque chose que j’exclue à long terme, si les autres raisons exposées ici viennent à évoluer.

Je n’ai pas le temps (et donc pas d’argent)

Je suis photographe indépendant. Je réalise principalement des reportages de mariage. C’est une activité saisonnière mais qui me prend énormément de temps. Si l’hiver est souvent plus calme, environ 6 mois de mon année est extrêmement prise pour cette activité qui me permet essentiellement d’avoir un toit et de quoi manger à ma faim.

J’ai également fais le choix d’avoir une vie la plus équilibrée possible entre ma vie personnelle, professionnelle et créative. Je suis prêt à accepter ponctuellement de déséquilibrer la balance, tant que c’est sur une période définie et pour un projet précis. A vrai dire, ma balance est déjà déséquilibrée, ma vie oscille actuellement entre vie professionnelle et créative, au détriment de ma vie personnelle. Il n’est donc pas question pour moi de me déséquilibrer encore davantage en prenant trop de temps pour ma vie créative, tant que celle-ci ne pourra me garantir des revenus stables et réguliers.

Un financement participatif, c’est énormément de temps à préparer, communiquer, puis produire les choses qui ont été promises. C’est aussi beaucoup de responsabilité et de stress. C’est quelque chose que je vis déjà au travers de mon entreprise, je ne suis pas encore prêt à le subir pour mon activité d’auteur de jeux.

***

Vous l’avez compris, pour toutes ces raisons, je ne ferai pas appel à un financement participatif pour Happy Together. Je ne dis pas que c’est la meilleure décision, mais c’est celle que j’ai prise et qui me semble la plus cohérente avec ma démarche actuelle.

La maquette du jeu est actuellement en relecture et test d’impression et j’espère le sortir au printemps 2017 en PDF et en impression à la demande sur Lulu.com. Par ailleurs, je travaille déjà depuis longtemps sur le jeu suivant, Imaginarium, dans lequel on incarne des enfants se retrouvant dans un monde imaginaire inspiré de Narnia, A la Croisée des Mondes ou encore Peter Pan, qui lui profitera peut être d’un financement participatif, qui sait ?